Le site Toile de Mer émane de la commission mer et littoral du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB). Il est le résultat d’un groupe de travail composé d’adhérents au REEB qui se réunit pour développer l’éducation à la mer et au littoral en Bretagne. Ainsi, en 2017, la commission mer et littoral du REEB donne naissance à ce site Toile de mer. Le REEB devient donc un des premiers partenaires du projet Toile de Mer.

Les partenaires du projet

Le site Toile de Mer a pu aussi voir le jour grâce, notamment, à un partenariat avec 4 acteurs du paysage breton : la Région Bretagne, le Réseau Canopé, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Académie de Rennes.

La Région Bretagne

La Région a souligné l’importance de l’éducation à la mer et au littoral pour une gestion durable de ces deux espaces.

  • La Région Bretagne apporte son soutien financier aux actions mer du REEB depuis la création de sa commission « éducation à la mer et littoral » en 2010.
  • En 2013, la Direction de la mer de la Région a mis en place le réseau mer et littoral de Bretagne, Melglaz. Elle a également développé des outils financiers et un Groupe de travail régional « Éduquer à la mer ». Elle a invité le Rectorat et le REEB à co-animer ce groupe de travail.
  • En 2014, le groupe de travail de la Région produit une synthèse pour « l’appropriation collective des enjeux maritimes en Bretagne », fruit d’un travail collectif, pendant un an et demi, par 125 acteurs issus du monde maritime : juste ici
  • En 2019, le partenariat entre le REEB et la Région s’est renforcé avec la signature d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs. Son but : développer une éducation à la mer pour tous, vers l’écosystème des acteurs de la mer et du littoral breton.

L’Atelier Canopé

Le Réseau Canopé, établissement public national à caractère administratif, est un opérateur de l’éducation nationale. Il se définit comme le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.

En matière d’Éducation à l’environnement et au développement durable, le REEB et le Réseau Canopé ont la volonté d’œuvrer à l’information et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Pour ce faire, ils ont souhaité s’associer et mettre en commun leurs expertises et leurs ressources afin d’enrichir leurs apports respectifs à destination des publics scolaires. Une convention de partenariat a donc été signée le 9 janvier 2019.

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne apporte également son concours financier aux actions d’éducation à la mer depuis plusieurs années. L’une des missions de l’Agence est de sensibiliser à la gestion et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. C’est pourquoi, elle apporte des aides financières et met à la disposition des acteurs des outils pédagogiques, des contacts et des ressources pour monter leurs projets : http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_educatif

Le Rectorat

Il est un partenaire historique du REEB, à travers notamment la plateforme de l’EEDD en Bretagne, la rédaction de la revue Polypode, envoyée dans tous les collèges bretons. Ce partenariat s’est renforcé grâce à :

  • L’action mer
  • L’organisation commune de temps d’échanges,
  • La participation à des événements : Colloque Mer et enseignements de 2016, Journée d’échanges sur l’éducation au plancton en 2017,
  • A la co-construction d’outils pédagogiques : comme le projet Planktomania),
  • A la participation à des groupes de réflexion : comité de pilotage du Diagnostic sur les séjours de découverte en Bretagne- 2015-2017.

L’AGENCE Française DE LA Biodiversité (OFB)

L’O.F.B. est un partenaire du REEB depuis 2018 grâce notre implication dans le label aires marines éducatives à travers le Groupe Régional d’Animation des Aires Marines Éducatives.


EN SAVOIR PLUS

L’éducation à la mer et au littoral
Toile de mer et la commission mer et littoral du REEB
Toile de mer, un projet en partenariat