Le 6e appel à projets régional « Innovation collaborative au croisement des filières » (ouvert jusqu’au 10 mars 2021) incite PME et laboratoires à s’associer pour porter des projets innovants à la croisée des filières économiques bretonnes.

Aujourd’hui, les projets innovants porteurs de valeur se créent, le plus souvent, au croisement des filières économiques. A travers l’appel à projets «innovation collaborative au croisement des filières» (lancé avec l’appui des fonds européens), nous souhaitons encourager ces croisements. Comment ? En incitant les PME à s’associer entre elles et avec un centre de recherche, pour élaborer des projets de R&D structurants pour l’économie régionale et créer de nouveaux produits, services ou procédés.

5 domaines d’innovation stratégiques

La nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation s’est recentrée sur 5 domaines d’innovation, porteurs d’avenir pour la Bretagne, et elle s’est donnée un axe transversal : accompagner les transitions de l’économie. C’est dans ces cinq domaines qu’entreprises et laboratoires de recherche sont invités à se rapprocher pour développer des projets créateurs d’activité, en intégrant les enjeux de transition.

  • Economie maritime pour une croissance bleue
  • Economie alimentaire du bien manger pour tous
  • Economie de l’industrie pour une production intelligente
  • Economie numérique sécurisée et responsable
  • Economie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie
  • Un axe tranversal pour répondre aux enjeux des transitions de l’économie et de la société :  numérique & industrielle, écologique & environnementale, sociale & citoyenne…