Créée en 1990 par des passionnés du patrimoine naturel, l’association « Maison de la Nature de Belle-Ile-en-Mer », reconnue d’intérêt général, œuvre pour la facilitation de la transition écologique et solidaire de son territoire.
Le CPIE de Belle-Ile-en-Mer se présente à vous…
L’association Maison de la Nature a été labellisée en 2003 CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Ce label interministériel est attribué pour 10 ans et renouvelable après évaluation de l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE). Il est le garant d’une approche territoriale et de valeurs portées par le réseau des CPIE partout en France :
• Humanisme,
• Promotion de la citoyenneté et des démarches participatives
• Respect de la connaissance scientifique
L’existence du CPIE, sur un territoire comme Belle-Ile-en-Mer, est le signe que les besoins pour la préservation du patrimoine exceptionnel de l’île et que les enjeux environnementaux accentués par l’insularité, sont forts. Les problématiques sociales, environnementales et économiques font également partie de la vie insulaire.
La pérennité de l’association est le signe que ses missions répondent à des besoins et rentrent pleinement dans les enjeux actuels tels que l’alimentation, l’accès aux ressources d’une façon responsable, la préservation de la biodiversité, le climat.
Les actions du CPIE s’inscrivent dans trois thématiques majeures :
– L’agriculture et l’alimentation,
– La biodiversité
– Les flux et leur gestion raisonnable (ressources en eau, les déchets, l’énergie).