En cette période estivale qui incite encore plus à se tourner vers la mer, ArmorScience propose un programme «Environnement marin» fourni dans les Cotes d’Armor :

  1. Le dimanche 28 juillet, à 15:00 : « mini-conférence » dans le cadre de l’exposition «Confluences maritimes»

Au Domaine du Dourven (22300 – Tredrez-Locquemeau), en plein air (au café Théodore en cas de pluie) et sans support visuel, les conférenciers introduiront brièvement les sujets :

  • Changement climatique et Océan,
  • Acidification et désoxygénation des eaux,
  • Résilience et rôle des Aires Marines Protégées.

Un grand débat avec l’assistance est l’objectif de cette manifestation organisée par Lannion Trégor Communauté, avec le concours d’ArmorScience.

Pour plus de d’informations : https://www.lannion-tregor.com/fileadmin/user_upload/mediatheque/ltc/Ressources/Culture/Dourevn/Depliant_Dourven_2019.pdf

  1. Le mercredi 7 aout, à 18:00 : conférence ArmorScience par Xavier Bailly (Ingénieur de Recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff)

La conférence de Xavier Bailly porte sur un curieux petit ver plat qui héberge dans ses tissus des algues symbiotiques. Ce ver, abondant sur nos plages et décrit pour la première fois à la Station biologique de Roscoff, est un excellent modèle de laboratoire.

La conférence aura lieu à la CCAS de Trébeurden (22), rue de Trozoul, près du port.

Pour plus d’informations : L’Animalgue, le ver marin de Roscoff

  1. Le samedi 10 aout, de 14:00 à 17:00 : atelier « Découverte du plancton »

A la Maison de la Mer de Trebeurden, près du port : dans le cadre de la Fête de la Mer de Trébeurden, un atelier « Découverte du plancton » est mis en place.

Il sera possible d’observer du zooplancton vivant, pêché localement, à l’aide de loupes binoculaires et de microscopes.

Il sera également possible de garder un souvenir des observations en photographiant ou filmant le plancton à l’aide de son propre Smartphone posé sur la «Smartloupe» développée par ArmorScience.

Ensuite à partir de 18 h, à la CCAS (rue de Trozoul, près du port) : projection-débat du film « Tara, l’archipel des rois ».

A l’occasion d’un séjour à Wallis et Futuna, les scientifiques embarqués sur la goélette Tara ont été suivis par le réalisateur du film qui retrace l’expédition et aborde les sujets qui pourront être approfondis lors du débat avec les spectateurs.

  1. Le dimanche 11 aout, de 14:00 à 17:00, au port de Landrellec (commune de Pleumeur Bodou) : atelier « Découverte du plancton » dans le cadre de la Fête de la Mer de Landrellec et exposition sur les algues, en synergie avec les animations proposées par les « Croqueuses d’algues ».

Vous pouvez déjà noter les dates : 

  • Du 5 et 6 octobre : la Fête de la science au Pôle Phoenix de Pleumeur Bodou, où la Mer fera partie des expositions et animations proposées par ArmorScience
  • Le 22 octobre : Un atelier « Découverte du plancton » à l’Aquarium de Trégastel
  • Les 26 et 27 octobre : le quatrième Festival du film et de l’image des mondes sous-marins au Sémaphore de Trébeurden.

Passez une bel été !