Arctic Lab a pour objectif de créer du lien entre nos territoires et un endroit du monde en grande détresse environnementale : l’Arctique. Cette région du monde est notamment touchée par un réchauffement climatique 2 à 3 fois plus rapide et sujette à de nombreuses pollutions.

Depuis 2021, c’est près de 211 rencontres qui ont été organisées auprès de 4 800 enfants, dans 116 classes. L’année prochaine nous proposons aux primaires et collèges, un cycle d’activités composé d’une rencontre puis de deux ateliers pratiques dans deux parcours possibles. Chacun de ses temps sont réalisables sur une demi-journée. Toute l’année, les classes auront accès à des ressources qui leurs seront envoyées et le cycle sera clôturé par la remise des trophées des « engagés pour la planète ».

Rencontre :
Composée d’un ciné-conférence retraçant les expéditions. Elle est animé par un des membres des expéditions et est suivie d’un atelier pour décider collectivement d’un objectif de développement durable pour la classe.

2 parcours au choix :
Le parcours « Planète en jeu » vise à éclairer les causes du changement climatique, ainsi que les conséquences de ce dernier sur les océans. Ils réaliseront différentes expériences pour mieux comprendre la fonte des calottes polaires et de la banquise, l’élévation du niveau de la mer et l’acidification des océans.

Le parcours « Nature et moi » aborde quant à lui des problèmes de santé environnementale auxquels les humains sont aujourd’hui confrontés en ville, comme les îlots de chaleur urbains ou la pollution aux plastiques. Ils découvriront le parcours du plastique de sa création jusqu’à son rejet dans la nature et identifieront des plastiques trouvés dans la cour de récréation avec une démarche scientifique.

Ressources :
Des posters éducatifs illustrant les enjeux environnementaux de l’Arctique.
Une carte postale par mois avec une expérience à réaliser par la classe.
Des fiches thématiques avec des ressources et des idées d’animations.
Des exercices de maths et de français en complément de chaque atelier.
Des films documentaires en libre accès.
A la fin de l’année, un jury de professionnel décernera des trophées aux classes qui auront démontré un engagement particulier sur des objectifs de développement durable décidés en début d’année.

Budget : La totalité du programme à un coût de 899€

Les 10 premières classes qui se pré-inscriront au dispositif pourront recevoir une aide de 200 € grâce au soutien de nos fondations partenaires.

Les enseignants doivent prendre contact avec la médiatrice scientifique du programme, Morgane Guillet (06 88 32 49 24 / contact@arcticlab.fr) afin de se pré-inscrire.