Bernic&Clic, C’EST QUOI ?

Une application pour les curieux du bord de mer en Bretagne

Bernic&Clic est une application mobile pédagogique pour observer et reconnaître 130 espèces du bord de mer et attirer les regards sur la biodiversité des estrans (zones immergées par la mer à marée haute) en Bretagne.

Gratuite et écologique grâce à son utilisation en mode « hors ligne » (possible avec la technologie PWA), l’outil peut être utilisé par petits et grands, en famille ou entre amis, mais aussi par les éducateurs du milieu marin, les professionnels de la mer, du nautisme, du tourisme, les enseignants et les collectivités locales en complément de leurs animations.

Observer et reconnaître 130 espèces du bord de mer

Baladez-vous sur l’estran et repérez une des 130 espèces référencées dans l’application, identifiez-la grâce à un jeu de questions/réponses et apprenez de nombreuses informations et anecdotes sur celle-ci ! Lieux de vie, modes de reproduction, critères de reconnaissance, traces et indices laissés sur le sol mais également des photos des espèces animales et végétales, sont autant de choses à découvrir avec Bernic&Clic.

L’application propose aussi de voir les différents stades de vie d’une espèce, de sa ponte ou sa larve planctonique jusqu’à son stade adulte. Tendez-bien l’oreille, vous pourrez également entendre le bruit qu’émettent certaines espèces !

Ce projet vise à développer une application smartphone pédagogique pour apprendre à identifier la faune et la flore grâce à une clé de détermination simple et ludique. L’application est accessible en un clic à utiliser dehors, sur le bord de mer, même en mode déconnecté. Elle permet de mieux connaître son territoire grâce à 130 espèces locales référencées.

Un projet porté par le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB)

Depuis 1992, le REEB est le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, qui œuvre à défendre et développer l’éducation à l’environnement en Bretagne.

Un besoin fort de mutualisation entre acteurs professionnels est à l’origine de la création du REEB. Le réseau rassemble aujourd’hui des structures (associations, collectivités, établissements scolaires, auto-entrepreneurs…) et des individuels (animateurs, enseignants, professionnels de l’environnement, parents…) tous investis en éducation à la nature et à l’environnement. Chacun vient avec sa culture, ses compétences et ses questionnements.

Pour donner naissance à Bernic&Clic, le Reeb s’est entouré d’acteurs passionnés par l’éducation à la mer, pour offrir une application pédagogique et ludique.

Les partenaires financiers

POUR ALLER PLUS LOIN

LES LIENS RESSOURCES :

  • Le site internet de Bernic&Clic : ici
  • Le site internet du REEB : ici
  • Le site internet de partage d’actualités et de ressources en éducation à l’environnement La Toile de Mer : disponible ici