Julie Rieunier est, depuis 2021, entrepreneuse dans l’environnement suite à une reconversion professionnelle. Elle nous explique comment elle organise et à quoi servent ses ateliers de science participative et citoyenne, le long du littoral et des rivières du Finistère.

Extrait :

A quoi ça sert les sciences participatives ?

Toutes les interventions de sciences participatives sont des activités rigoureusement cadrées par des protocoles scientifiques, qui naissent de besoins ou de questionnements de gestionnaires environnementaux du territoire en faisant appel aux citoyens.

Par exemple, si la forte érosion d’un site inquiète une municipalité, elle fera appel à une structure qui organisera un protocole d’observation et de recherche permanent via des associations environnementales tel que le RIEM ( Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer). Ces associations ( ou entreprises ) sont chargées d’établir des activités facilement praticables pour des bénévoles ou du public afin de récolter les données nécessaires à l’étude.

Ensuite, ces structures du territoires font remonter les informations aux structures scientifiques qui les analysent, établissent la suite du protocole et ainsi redémarre un cycle de récoltes de données.

Pour réécouter l’émission, c’est ici !