
Marées 2025 : du grand écart de mars aux petits pas de juin, deux situations extrêmes, rares, se produisant la même année !
Des marées d’apparence banale… mais des différentiels records
Les marées de 2025, y compris les marées d’équinoxes, sont moyennes mais marquées par des différentiels records. Par différentiel, il faut entendre la différence de coefficients entre la vive-eau et la morte-eau qui suit ou précède. La moyenne des différentiels est de 54, mais varie entre 15 et 90, ces deux extrêmes étant rarissimes.
Lorsqu’un petit différentiel a lieu, il est accompagné d’un grand différentiel l’année précédente ou suivante. Or cette année, non seulement nous enregistrons le différentiel record de 15 en juin, soit le plus petit différentiel du siècle, mais aussi un grand différentiel de 88 en mars, à trois mois d’intervalle seulement, ce qui n’est plus arrivé depuis 1709 !
Une conférence pour mieux comprendre le phénomène des marées et découvrir un protocole de science participative
Profitant de ces différentiels extrêmes, Odile Guérin, spécialiste des marées, tiendra une conférence sur le phénomène des marées mardi 13 mai à Ploufragan et propose un protocole de science participative sur la Pelvétie, une algue brune dont la position et les limites par rapport au niveau de marée restent floues. Ce protocole sera à mettre en place durant le petit différentiel de juin.
Ne manquez pas cette conférence avec Odile, qui parvient à expliquer un phénomène naturel complexe de manière simple et passionnante !
Rendez-vous mardi 13 mai à 18h dans la salle de réunion du bâtiment A de l’espace KERAÏA* : 18A rue du Sabot, 22440 Ploufragan.
*Au rond-point du Zoopole, prendre la sortie qui dessert la rue du Sabot (panneaux LABOCEA – KERAÏA), puis suivre les totems numérotés jusqu’au numéro 18. Le premier bâtiment visible depuis le parking est le bâtiment A. Une fois à l’intérieur, prendre le couloir de gauche, la salle de réunion est au bout de ce petit couloir > voir plan d’accès.
Les places étant limitées, merci de vous inscrire via ce bref formulaire en ligne.