Un réseau de professionnelles de la mer, du Morbihan à la Bretagne.

Les femmes ont toujours joué un rôle fondamental dans les métiers de la mer. Sans elles, la pêche et la conchyliculture ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Actuellement en France, les femmes représentent environ 3% de l’emploi total dans la pêche et 32% dans la conchyliculture. Dans le Morbihan, elles représentent 27% de l’emploi total dans la conchyliculture et environ 11% dans la pêche à pied. Ces femmes sont cheffes d’exploitation, ouvrières conchylicoles, pêcheuses à pied ou récoltantes d’algues indépendantes.

Par ailleurs, elles sont impliquées dans plusieurs activités nécessaires aux entreprises de pêche ou de conchyliculture, de la production et de la récolte en passant par toutes les activités qui se déroulent à terre : tri, séchage, transformation des algues, vente, dégustation, gestion administrative et comptable de l’entreprise…

Aujourd’hui, les femmes de l’estran aspirent à une plus grande reconnaissance du rôle majeur qu’elles jouent au quotidien sur le littoral, au sein des instances décisionnelles concernant leurs métiers comme au sein des communautés littorales.

Ainsi a germé l’idée de créer un réseau de femmes qui pêchent, récoltent ou élèvent des coquillages. L’objectif de ce réseau est de créer des temps conviviaux entre elles, d’organiser des temps d’échanges, des visites sur le terrain, des rencontres entre professionnels de la mer, femmes et hommes, pour une meilleure reconnaissance du travail des femmes. Initié par le Parc naturel régional du golfe du Morbihan et le laboratoire AMURE de l’Université de Bretagne Occidentale, ce réseau est centré sur le Morbihan et le Finistère et ouvert à l’ensemble des professionnelles de Bretagne.

Si vous êtes professionnelle, conchylicultrice, pêcheuse à pied ou récoltante d’algues de rives, et que vous êtes intéressée par cette démarche, vous pouvez rejoindre ce réseau ou obtenir plus d’informations en nous contactant par téléphone au 02 97 62 36 24 ou par mail contact(a)golfe-morbihan.bzh.

Vous pouvez aussi contribuer à construire ce réseau pour qu’il réponde au mieux à vos attentes en renseignant ce court questionnaire en ligne !