Le programme Éconaviguer dans les eaux françaises a le plaisir de vous inviter à la 5ème édition des Rencontres techniques interprofessionnelles sur la thématique de :  
LA SENSIBILISATION DES PRATIQUANTSÀ LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT  

Cette journée se déroulera en présentiel le jeudi 6 mars 2025, de 8h45 à 17h30, sur deux sites interconnectés en duplex, à l’Université Bretagne Sud (UBS) de Lorient et à l’Institut de botanique de l’Université de Montpellier.

PROGRAMME DES RENCONTRES

Accueil et introduction des Rencontres
– Comment changer les comportements de manière positive pour une meilleure préservation du milieu marin et de la biodiversité ? Une typologie des méthodologies.
 Les nudges : qu’est-ce que c’est ? Présentation du projet de thèse « Sciences comportementales pour l’océan et sa préservation (SCOPE) » en sciences sociales avec l’Université Bretagne Sud (UBS) et Université Bretagne Occidentale (UBO).

Table ronde 1 – Le changement par les bonnes pratiques à bord :
La campagne Écogestes, son essaimage sur différentes façades maritimes, et les partenariats qui viennent renforcer cette démarche. 

Table ronde 2 – D’autres approches et projets en cours : 
L’Aliance Posidonia, du ciblage des pratiquants à la constitution d’un réseau, le label Bateau bleu tourné vers les loueurs dans des aires marines protégées, le Programme européen “Ocean Sustainability through Education and Sport” (OSES) 

Table ronde 3 – Du côté des centres de formation des pratiquants avec la présence : 
De l’école des Glénans pour la connaissance des océans, de l’UCPA pour la réduction des impacts et des séjours à bas carbone, de la Ligue de voile Pays de la Loire avec le projet Voile & biodiversité.

Table ronde 4 – Focus sur des enjeux forts :
Avec deux focus : les eaux usées de la plaisance avec le Parc naturel marin Martinique et d’autres initiatives – et la question des antifoulings, du carénage et de la biosécurité face aux espèces non-indigène (ENI) envahissantes avec le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, l’Office français de la biodiversité, les initiatives du Programme Éconaviguer. 

Tout au long de la journée, un retour sur les lauréats des « appels à projets Ports de plaisance et Bases nautiques » en présence de l’ENVSN et du Cerema : comment de nouvelles installations et équipements, en lien avec des actions de sensibilisation, peuvent-elles aboutir à un changement effectif et positif ? 

 Vous pouvez vous inscrire dès à présent aux Rencontres sur le site de votre choix : s’inscrire !