La DG MARE/Commission européenne vient de lancer son appel à ateliers visant à faire remonter des propositions d’ateliers émanant des acteurs du maritime. La date limite est fixée au 13 décembre (au lieu du 6 comme initialement prévu).

La Commission européenne (DG MARE) organise depuis 2008 les Journées Européennes de la Mer (EMD). Il s’agit d’un événement annuel de 2 jours au cours duquel la communauté maritime européenne se réunit pour réseauter, pour définir et mettre en place des actions collectives autour de l’économie bleue. Les EMD représentent chaque année 1000 à 1500 participants autour d’une thématique fil rouge. Pour la première fois depuis la création des EMD, suite à la candidature conjointe de Brest métropole et de la région Bretagne, la France accueillera l’événement, les 24 et 25 mai à Brest. Les EMD sont notamment composées d’une conférence centrale, d’un salon professionnel, de pitchs, généralement d’un programme off (visites professionnelles) mais aussi d’ateliers proposés par les acteurs du maritime.

Dans ce contexte, la Commission européenne (DG MARE) vient de lancer un appel à ateliers afin de sélectionner 24 ateliers concernant 6 thématiques prioritaires (voir ci-dessous).Un atelier est porté par une personne morale, associe un collectif européen ( 4 speakers maximum) et dure 1 heure (dont 30 minutes minimum pour la discussion). Un public entre 50 et 100 personnes assistera à chaque atelier.

Les ateliers devront s’inscrire dans l’une des 6 thématiques suivantes :

  • Biotechnologies marines, aquaculture, algues

  • Sécurité et sûreté maritimes

  • Energies marines, carburants alternatifs, transition énergétique, décarbonation

  • Recherche marine, innovation, technologies, observation

  • Planification de l’espace maritime, société civile et relations avec les parties prenantes

  • Systèmes alimentaires responsables, biodiversité marine
Côté calendrier :

27 octobre : publication de l’appel à ateliers

13 décembre : date limite de réponse à l’appel à ateliers

début 2023 : sélection des ateliers / fusion d’ateliers

Fin mars 2023 : la DG MARE communique sur les ateliers retenus

Plus d’informations par ici !