Le 13 juin dernier, se tenaient les Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires organisées par COMETE et ses partenaires. Retour sur une des séquences de la journée, une master classe dédiée à la mobilisation des citoyens grâce à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement et au développement durable ? Quels sont les objectifs ?
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) vise à faciliter la prise de conscience, par l’ensemble des citoyens, des enjeux auxquels le monde d’aujourd’hui doit faire face au regard de l’urgence climatique.

En privilégiant des pédagogies actives et le contact avec la Nature – on parle de « reconnexion » à la Nature -, il s’agit d’accompagner les transitions à travers la mobilisation de toutes et tous. Informer, sensibiliser, donner le sens des transformations sont autant d’actions nécessaires pour engager la mobilisation du plus grand nombre et le changement des pratiques. L’EEDD est ainsi une des clés de réussite pour l’atteinte des 17 ODD de l’Agenda 2030.

De nombreuses associations œuvrent dans ce domaine.

Les collectivités, quant à elles, ont vocation à s’associer à ces démarches pour une véritable appropriation des politiques publiques de transition écologique, et l’efficacité de ces politiques à long terme. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs déjà engagées.

En savoir plus !