Dans le cadre de la 12ème édition de la Route du Rhum, venez découvrir une exposition sur six expéditions maritimes et scientifiques, comme autant de témoignages de notre relation à l’environnement et à la nécessaire préservation de la biodiversité.

A l’occasion de la Route du Rhum qui se tiendra du 25 octobre au 6 novembre prochain, la Région met à l’honneur les expéditions scientifiques et maritimes de la Fondation Tara Océan, Under The Pole, Energy observer, Le nomade des mers, Antarctique 2° et Blue Observer. Résolument de leur temps, ces expéditions explorent les océans à des fins scientifiques, technologiques et humaines. Un travail visant à étudier les effets du changement climatique et témoigner des efforts à mettre en oeuvre pour préserver notre environnement.

  • Tara Océan, après la « mission microplastiques » en 2019, la Fondation étudie désormais l’ensemble des micro-organismes marins, leur environnement, et leur rôle fondamental dans les écosystèmes océaniques.
  • Under the Pole explore depuis 2017 la zone mésophotique, des fonds marins possédant un énorme potentiel de découverte : biofluorescence, grands requins, coraux profonds, etc. La Région Bretagne participe au financement de l’exploration Under The Pole III et DeepLife IV.
  • Energy Observer est le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, n’émettant ni particules fines, ni gaz à effet de serre. Un laboratoire flottant qui teste les technologies du futur…
  • Antarctique 2.0°C regroupe, à bord de la goélette « La Louise », six étudiants et un équipage de marins professionnels pour une mission scientifique de 8 mois autour de trois axes : recherche, pédagogie et sensibilisation.
  • Le Nomade des Mers explore le monde en quête d’initiatives low-tech, comme alternative pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Une plateforme d’expérimentation respectueuse des humains et de la planète.
  • Blue Observer met à des dispositions des acteurs publics et privés des moyens techniques, humains, financiers et médiatiques afin de contribuer à meilleure compréhension, valorisation et protection des océans.