Mardi 28 septembre à Saint-Jean-Trolimon (29)

En cette période de rentrée, l’Agence Bretonne de la Biodiversité organise en collaboration avec le Cedre, une journée de formation dédiée à l’initiation aux suivis quantitatifs et qualitatifs des déchets en milieu littoral et marin.

Objectifs

Contextualiser les problématiques scientifiques autour des déchets (macrodéchets, mésodéchets et microdéchets) en milieu littoral et marin
Acquérir des bases théoriques sur les protocoles de surveillance des déchets utilisés à l’échelle nationale : évaluation des quantités et de la composition des déchets échoués sur les plages et de l’évolution temporelle de la pollution
S’initier à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain
Présentation de la gestion des données, des exploitations et valorisations possibles
Retours d’expériences de gestionnaires impliqué·e·s dans le réseau macrodéchets (intérêt de la démarche à l’échelle d’un site, temps passé, difficultés rencontrées)

Programme

8h45 : Accueil des participant·e·s
9h15 : Mots d’accueil
9h30 : Problématiques scientifiques autour des déchets (macrodéchets, mésodéchets et microdéchets) en milieu littoral et marin et interactions avec la faune – Camille LACROIX (Cedre) et Sophie BEAUVAIS (Office français de la biodiversité)
10h30 – 11h30 : Les bases théoriques des protocoles de surveillance des déchets utilisés à l’échelle nationale pour évaluer les quantités et la composition des déchets échoués sur les plages ainsi que l’évolution temporelle de la pollution – Marine PAUL (Cedre)
11h30 – 12h : Présentation de la gestion des données, des exploitations et valorisations possibles – Camille LACROIX et Marine PAUL (Cedre)
12h – 13h30 : Départ sur et pique-nique
13h30 – 16h30 : Application des protocoles sur le terrain puis tri et identification des déchets collectés en salle, échanges avec les participant·e·s et retours d’expériences des gestionnaires
16h30 – 16h45 : Conclusions de la journée

Infos pratiques

Rendez-vous le mardi 28 septembre à partir de 8h45 à la salle polyvalente de Saint-Jean-Trolimon (Place de la Mairie, 29120 Saint-Jean Trolimon)
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2021
Prévoir : pique-nique, bottes, gants de protection (type jardinage) et tenue adaptée au terrain
Concernant le statut sanitaire des participant·e·s : il est demandé que chacun·e prenne ses dispositions, à savoir qu’il·elle ait soit un statut vaccinal à jour, soit effectué un test PCR/antigénique dans les 48h auparavant
Un protocole sanitaire spécifique vous sera transmis en amont de la formation.

Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 21 septembre 2021