Afin d’améliorer la compréhension de la gestion des ressources halieutiques par les élèves accueillis en classes d’études portuaires, les médiateurs de l’Espace des sciences/Maison de la Mer ont créé une application pour tablettes tactiles, avec l’aide des scientifiques de l’Ifremer.
Lors de l’atelier à la station Ifremer de Lorient, les jeunes sont mis en situation et doivent faire des choix de politiques de gestion. Expérimentée à plusieurs reprises par des collégiens et des lycéens, l’appli leur permet de voir comment évolue la biomasse de poissons dans l’océan si l’effort de pêche (nombre de navires et nombre de jours en mer) est modifié et ce qui se passe si la sélectivité des engins de pêche (taille des mailles des filets) est améliorée… autant de paramètres qu’ils peuvent comparer afin d’obtenir le rendement maximal durable de la pêcherie étudiée, objectif majeur de la politique commune des pêches.
Complétant un programme déjà riche sur la thématiques des pêches maritimes, ce nouvel outil propose aux enseignants de traiter des notions complexes des programmes scolaires de façon claire et ludique.

Public *
Collège,Lycée