Le développement et l’échouage de quantités importantes de macro-algues sur le littoral dépendent de plusieurs facteurs qui doivent être simultanément réunis pour que le phénomène advienne. De façon globale et qualitative, on peut distinguer :

1/ les facteurs chimiques (apport d’éléments nutritifs – azote, phosphore – par les eaux continentales),
2/ les facteurs physiques (température, ensoleillement et faible turbidité, un confinement hydrodynamique des eaux (faible dilution des nutriments et confinement des algues dans la zone favorable à leur croissance),
3/ la présence de type biologique répondant à ces conditions de croissances en particulier « Ulva armoricana » et « Ulva rotundata ».

Le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), décrit trois types de proliférations d’ulves : prolifération « à ulves dérivantes », « sur vasières » et « d’arrachage ». Les baies bretonnes, et notamment les huit baies du plan gouvernemental algues vertes, sont concernées par des proliférations de type « marées vertes à ulves dérivantes ». Les caractéristiques de ces « marées » sont les suivantes :

elles se déroulent au niveau de baies sableuses en eaux côtières,
elles présentent un cycle annuel de développement se déroulant quasi exclusivement sous forme dérivante, par multiplication végétative,
elles engendrent de fortes productions de biomasse avant échouage en haut de plage,
elles présentent des échouages mono spécifiques, constitués quasi exclusivement de l’algue responsable du bloom, laquelle est généralement une ulve,
elles ont un développement sous contrôle direct de la qualité de l’eau, sans qu’interviennent d’autres facteurs de limitation ou de compétition que ceux liés à la lumière, à la température et aux éléments nutritifs.

ANALYSE INTERACTIVE DES DONNÉES DE SURVEILLANCE
Ce tableau de bord propose une analyse interactive des données relatives aux suivis des échouages d’ulves, aux échelles géographiques pertinentes. Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d’affiner les résultats proposés.

Accéder aux ressources ici !