Vous envisagez de participer à un (ou plusieurs) relevé de terrain ALAMER, mais il vous reste bien des questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponses ? Ou bien vous avez participé à un (ou plusieurs) relevé de terrain ALAMER et vous aimeriez pousser la démarche scientifique un peu plus loin que la « simple » participation au protocole ? Pour cela, voici une proposition de séquence pédagogique autour de la démarche scientifique et du protocole ALAMER.

Pourquoi la laisse de mer est parfois présente une plage mais absente sur une autre ? Comment construire son propre protocole d’observation à partir de « nouilles » ? Mes observations sont-elles utiles ? Sont-elles dans la « norme » nationale ? À quelles questions les données collectées peuvent-elles répondre ? Pour tenter d’y répondre, cette séquence pédagogique se décline en 5 modules (ou ateliers) que vous êtes libres de réaliser dans son ensemble ou seulement une partie.

  • Module 0 : Introduction – Une séquence pédagogique pourquoi ? pour qui ? et par qui ?
  • Module 1 : Émergence des questions – S’interroger sur la dynamique de la laisse de mer et construire son propre protocole d’observation des algues et plantes marines à partir de « nouilles »
  • Module 2 : Préparation de la sortie sur la plage – À quelles questions le protocole permet de répondre et comment s’approprier les outils de participation ?
  • Module 3 : Mise en œuvre du protocole ALAMER – Comment animer une sortie sur le terrain et quels sont les outils mobilisables ?
  • Module 4 : Saisir ses observations – Quel est le voyage de la donnée ? Est-ce grave si on se trompe dans les observations ? Comment réaliser la saisie sur le formulaire en ligne ?
  • Module 5 : Comprendre et analyser ses données – Comment interpréter les résultats à partir des observations de chacun ? Reflètent-ils la moyenne nationale ?

En savoir plus !