
Quelques ressources pour aller plus loin…
- Conférence sur l’étude “Vous avez dit marétique ? Des opportunités à saisir à la confluence de la mer et du numérique en Bretagne” – Intervention Michel Clech (CESER de Bretagne)
- La synthèse de l’étude
- Le rapport complet
- En savoir plus sur le site du CESER
- Conférence « Pourquoi intégrer du numérique dans la pratique de l’éducateur/enseignant (communiquer, mesurer, modéliser, prévoir…) aussi bien sur le terrain qu’en classe ? » – Intervention Antony Le Goïc-Auffret (Les petits débrouillards Grand Ouest)
- Le diaporama d’Anthony Auffret : https://drive.google.com/file/d/1FdJxxM9c36cfJt34jbDs_RFg7txnXeRY/view?usp=share_link
- Atelier « Les sons captés à l’hydrophone » – Intervention François Joncour et Elisabeth Tortorici-Kermarrec (La Carène)
- Le site du projet arts-sciences SONARS
- Ecouter en ligne l’album “Sonar Tapes” de François Joncour
- Atelier « L’ADN pour l’étude du plancton » – Intervention Maud Milliet (Station Biologique de Roscoff)
- Plankton Planet, un programme pour connaître, comprendre la biodiversité et l’évolution du microbiome océanique par les sciences citoyennes
- Atelier « Les images sonar » – Intervention Irène Mopin (ENSTA Bretagne)
- Hydrofaunie : une création sonore par les étudiants de l’ENSTA Bretagne et de l’UBO
- Un article d’Irène Mopin sur l’utilisation des technologies sonar pour l’échographie des fonds marins sur le site de The Conversation.
- Atelier « Adopt a Float » – Intervention Manon Audax (Institut de la Mer de Villefranche)
- site du projet “Adopt a Float”
- Atelier « ClimClam, Arts, sciences et transdisciplinarité » – Intervention Isabelle Elizeon et Fabien Riera (Transborder)
- en savoir plus sur ClimClam et Transborder
- Atelier « Bernic&Clic » – Intervention de Florian Bargat (Litt’Obs) pour le REEB
- La présentation utilisée au Campus est sur le drive :https://drive.google.com/file/d/1_teCCjCZzwdZ1r4B_XzLYroCHYO21l_S/view?usp=sharing
- www.bernic.bzh
- Autres ressources sur le thème “Océan et numérique”
- Ocean Hackathon : participez à un marathon numérique de 48 heures non-stop pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données numériques liées à la mer.