POURQUOI UN CENTRE DE RESSOURCES ?

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité mondiale. L’importance des enjeux a conduit la Convention sur la diversité biologique à inscrire ce sujet parmi ses grands thèmes de travail et à y consacrer l’un de ses vingt objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2020 (objectifs d’Aichi). Depuis 2014, l’Union européenne s’est par ailleurs dotée d’un règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des EEE. En France, la stratégie nationale relative à cette problématique, publiée en 2017, propose désormais un cadre pour assurer la mise en œuvre de la réglementation européenne et répondre à nos engagements internationaux.

Sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer, un grand nombre d’acteurs se mobilisent pour organiser la surveillance, évaluer les impacts, améliorer les connaissances, définir des stratégies et mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion sur le terrain. Le développement de compétences et l’accompagnement des acteurs nécessitent un effort considérable de mise à disposition d’informations, de méthodologies, d’outils d’aide à la décision et à la gestion, d’expériences de gestion et de bonnes pratiques.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans leurs réponses face à ce phénomène, le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité (Office français de la biodiversité depuis 2020) ont déployé un Centre de ressources sur les EEE, dans la continuité des travaux menés par le groupe de travail national Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) depuis 2008. Capitalisant les acquis et le savoir-faire du GT IBMA, il cible toutes les espèces de faune et de flore des écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres. Le Centre de ressources couvre la métropole et l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer et s’adresse à tous les acteurs concernés par le sujet, en ciblant prioritairement les acteurs professionnels et les gestionnaires de la biodiversité.

Accédez à la plateforme, ici !