Une des conséquences principales du changement climatique est l’augmentation du niveau des océans. En Bretagne, cette élévation du niveau marin est déjà visible et contribuera au phénomène d’érosion des côtes dans le futur. Elle entraînera peu à peu une inondation permanente d’une partie des zones les plus basses, obligeant les habitants et les activités du bord de mer à s’adapter.

POURQUOI LE NIVEAU DE LA MER MONTE-T-IL ?

Depuis les années 1850, les températures enregistrées à l’échelle mondiale augmentent. En 2020, le réchauffement climatique global s’élevait à environ 1°C au-dessus des niveaux préindustriels. Sans réduction drastique et immédiate des émissions de gaz à effet de serre, il est fort probable qu’il atteigne 1,5°C entre 2030 et 2035. Ces chiffres paraissent dérisoires mais suffisent à eux seuls à engendrer une montée des eaux. Les marégraphes et les données satellites montrent que sur la période 1901-2018, le niveau de la mer a augmenté de 20 centimètres en moyenne dans le monde. Deux phénomènes en sont majoritairement à l’origine :

  • La quantité d’eau dans les océans augmente avec la fonte des glaciers et des calottes polaires (Groenland et Antarctique). Ces apports d’eau douce provenant des continents font monter le niveau de la mer.
  • Le volume des océans augmente. Lorsque l’eau chauffe, elle prend plus de place : c’est ce qu’on appelle la dilatation thermique. Elle est responsable d’une grande partie de la hausse du niveau marin.

Deux autres phénomènes peuvent contribuer très légèrement à la variation du niveau de la mer. D’une part l’eau stockée dans les continents, sous forme de nappes souterraines par exemple, est puisée pour les activités humaines et, après utilisation, est relarguée dans les cours d’eau ou directement dans la mer. Ce qui peut causer une augmentation minime du niveau de la mer. D’autre part, les mouvements verticaux de la croûte terrestre peuvent aussi influer, de manière très localisée, sur le niveau de la mer mesuré. En effet, dans certaines parties du globe, notamment en Scandinavie, il y a un mouvement de remontée du sol, qui induit localement une baisse du niveau de la mer.

En savoir plus !