Environnement fascinant par la diversité des espèces qu’il abrite et mystérieux du fait de sa difficile accessibilité, le milieu marin connait d’importantes modifications environnementales, notamment le long de sa frange littorale, qui ont des conséquences sur la distribution de ces espèces.

Suivre sa biodiversité et disposer d’indicateurs reflétant son état n’ont donc jamais été aussi importants dans le contexte actuel de changements environnementaux majeurs, à la fois globaux et locaux. Mais sachant ces difficultés d’accès, est-il possible de suivre l’état des habitats marins côtiers à partir des algues qui s’échouent sur les plages ?

Quelles sont en fait les relations entre habitats marins côtiers et algues qui s’échouent sur les plages ?

C’est l’une des questions à laquelle l’équipe scientifique de Plages Vivantes, et plus particulièrement Martin Thibault, a tenté de répondre ces derniers mois. Pour découvrir les résultats de leurs investigations, n’hésitez pas à télécharger le communiqué de presse , le résumé détaillé ou l’article dans son intégralité !

Une soirée d’échanges avec l’équipe Plages Vivantes

Pour (re)découvrir les résultats de l’article et pour échanger avec les auteurs, nous vous donnons rendez-vous en ligne le lundi 14 novembre 2022 entre 18h00 et 19h00.

Au programme, présentation des résultats par Martin Thibault, le premier auteur de l’article, et temps d’échanges et de discussions avec Isabelle Le Viol et Christian Kerbiriou, les responsables scientifiques du programme, ainsi que Pauline Poisson, l’animatrice de l’observatoire Plages Vivantes.
Cet événement est ouvert à tous et vous pourrez nous rejoindre au lien de connexion à la visio-conférence suivant : https://us02web.zoom.us/j/83183347655?pwd=YURRemNKaDJyMkMrUURUMUp6aTRaQT09

Pour ceux qui souhaitent un rappel de l’événement par mail quelques jours avant pour être surs de ne pas rater la date, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant le lien : https://framaforms.org/inscription-a-la-soiree-dinformation-et-dechanges-sur-larticle-scientifique-en-lien-avec-le.

En espérant vous voir nombreux !