Alors que la montée des eaux va changer le visage de la France, « Envoyé spécial » plonge en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis, et va chercher d’éventuelles solutions chez nos voisins néerlandais.

C’est désormais un consensus scientifique : avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, la France va considérablement se transformer dans les années qui viennent. « Envoyé spécial » propose une plongée en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis. A terme, un million et demi de résidents pourraient être impactés, 800 000 emplois détruits, 50 000 logements littoraux sous les eaux. 

Comment cohabiter avec la mer ?

Mais doit-on uniquement parler au futur ? Aujourd’hui, il existe déjà des villes où les habitants doivent abandonner leurs maisons, des littoraux où les digues cèdent, où des plages rétrécissent. Sommes-nous condamnés à subir ? Le magazine est allé aux Pays-Bas, à la rencontre de Néerlandais qui ont développé une expertise unique au monde en matière de cohabitation avec la mer.

Voir le reportage de Nathalie Gros pour Capa Presse diffusé dans « Envoyé spécial » le 9 mars 2023.